News

Une « invention » du CHUV s’exporte à l’international !

April 9, 2024

C’est la conjugaison d’un travail de recherche, d’une étude clinique à succès et d’un brevet CHUV qui vient d’aboutir à un très beau succès international pour le Service d’urologie : l’administration d’un nouveau traitement du cancer de la vessie non-musculo invasif vient d’avoir lieu sur le premier patient du genre humain aux Etats-Unis.

Le traitement est basé sur l’immunothérapie et consiste à utiliser une bactérie issue de la famille des salmonelles (salmonella) administrée par voie intravésicale dans le but de stimuler la réponse immunitaire contre la tumeur.

Etude clinique en route

C’est Prokarium, société britannique biopharmaceutique qui conçoit des remèdes vivants grâce à une biologie synthétique de pointe, qui est la détentrice de la licence exclusive d’exploitation de ce brevet made in CHUV. C’est elle qui assure cet essai clinique de phase I (PARADIGM-1) chez des patients atteints d’un cancer de la vessie non-musculo invasif (NMIBC en anglais)

L’étude est menée sur plusieurs sites cliniques à travers les États-Unis et évaluera initialement la sécurité d’une administration intravésicale unique de leur immunothérapie expérimentale.

Cette étude représente un grand espoir pour toute une frange de la population atteinte par ces cancers de vessie non-musculo invasifs (voir ci-dessous).

Une découverte made in CHUV !

C’est à l’origine dans le Service d’urologie du CHUV, alors sous la responsabilité du Prof. Patrice Jichlinski, du Pr Beat Roth et de la Dre Ilaria Lucca (désormais nouvelle cheffe a.i du Service d’urologie), que le vaccin Salmonella Ty21a avait fait l’objet d’un premier essai clinique de phase I (2018-2021), soutenu par le Fonds National Suisse et une bourse InnoSTEPCe dernier visait à établir la sécurité du dosage et mettre en évidence des réponses immunitaires prometteuses. La découverte de l’utilisation de cette bactérie contre le cancer de la vessie et le brevet déposé, à l’origine du succès, revient aux inventeurs : Dre Denise Nardelli-Haefliger, Pr Patrice Jichlinski et Dre. Sonia Domingos Pereira.

Et c’est le PACTT, Office de transfert de connaissance et de technologie UNIL-CHUV qui avait accompagné toute la démarche des chercheurs. Il est intervenu tout au long du processus vers la commercialisation d’une invention pour le bénéfice des patients : dépôt d’un brevet, contribution au financement de la réalisation de la preuve de concept (1er essais phase clinique I) par l’attribution d’une bourse InnoSTEP, recherche de partenaires commerciaux, négociations de contrats d’option, de licence et de recherche.

« Il s’agit de l’accomplissement du premier milestone décrit dans la licence et générant un retour pour les institutions et les inventeurs et nous sommes très fiers de cette concrétisation qui valorise non seulement le travail des équipes de recherches du CHUV mais qui permettra à de nombreux patients de bénéficier d’un nouveau traitement efficace » commente Anne-Renée Leyvraz, chargée de valorisation au PACTT.

Une recherche de pointe qui rend fière le Service d’urologie du CHUV

« Depuis le lancement de notre collaboration avec Prokarium en 2019, notre équipe du service d’urologie du CHUV a généré un solide ensemble de données précliniques démontrant que la bactérie Salmonella ZH9, propriétaire de Prokarium, génère des réponses immunitaires quantitativement et qualitativement supérieures, avec des cinétiques différentes par rapport au traitement standard », a déclaré le Dr Denise Nardelli-Haefliger, responsable de l’Unité de recherche en urologie. « Avec les Professeurs Patrice Jichlinski, Beat Roth, Ilaria Lucca et Sonia Domingos-Pereira, nous sommes ravis de voir que les résultats de notre collaboration ont le potentiel d’allonger l’intervalle sans maladie et d’améliorer la qualité de vie des patients atteints de cancer de la vessie non-musculo invasif».

Si le dépôt du brevet de la fameuse découverte remonte à 2013, la signature de la licence en 2022 assure ainsi le développement et la commercialisation de ce traitement innovant, découvert au CHUV !

A propos du cancer de la vessie non-musculo invasif

Le cancer de la vessie représente 5 % de tous les nouveaux cas de cancer aux États-Unis et 550 000 nouveaux cas par an dans le monde. Le stade clinique est déterminé par la profondeur de l’invasion dans la paroi de la vessie. Plus de 70 % des cas sont diagnostiqués à un stade précoce, également connu sous le nom de cancer de la vessie non-musculo invasif (NMIBC). Malgré un diagnostic précoce, les seules thérapies approuvées pour ce stade du cancer sont le bacille de Calmette-Guérin (BCG), qui fait souvent l’objet de pénuries, et différents types de chimiothérapies, toutes deux administrées par voie intravésicale. En raison de son incidence élevée et du nombre limité d’options thérapeutiques, le NMIBC reste un énorme besoin médical non satisfait, en passe de l’être si les résultats de l’étude clinique en cours confirment leurs promesses d’espoir.

Communiqué de presse

 

InnoDIGITAL : Soutien financier pour des projets digitaux — Financial support for digital projects

March 21, 2024

Le PACTT lance un nouvel outil de financement dédié aux projets digitaux des chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV. — PACTT launches a new funding tool dedicated to the digital projects of researchers at UNIL and CHUV.

                                                                      Image : © metamoworks

– ENGLISH VERSION BELOW –

Après 10 ans de succès de l’InnoTREK, soutien financier aux projets de startup, et de l’InnoSTEP, soutien financier pour le développement de preuves de concept, le PACTT lance un nouvel outil de financement dédié aux projets digitaux.

Tous les chercheurs et toutes les chercheuses de l’UNIL et du CHUV, qui développent un nouveau logiciel associé à un projet de création d’une startup et/ou pouvant être exploités pour des applications au bénéfice des patient·e·s, de la société ou de l’environnement, peuvent faire une demande pour une bourse InnoDIGITAL de CHF 40’000.- au maximum.

L’InnoDIGITAL se décline en InnoTREK DIGITAL, soutien financier pour des projets avec la création d’une startup dans le domaine IT, et en InnoSTEP DIGITAL, soutien financier pour des développements ultérieurs du logiciel, tel que, par exemple, l’amélioration de son utilisabilité ou de ses fonctionnalités ou pour l’adapter à des nouveaux besoins.

Pour en faire demande, les chercheur·euse·s sont invité·e·s à remplir le formulaire téléchargeable à sur le site web du PACTT (InnoDIGITAL) et à l’envoyer par courriel à pactt.digital@chuv.ch.

After 10 years of success with InnoTREK, financial support for start-up projects, and InnoSTEP, financial support for the development of proofs of concept, PACTT is launching a new funding tool dedicated to digital projects.

Researchers at UNIL and CHUV developing new software associated with a project to create a start-up and/or which could be exploited for applications benefiting patients, society, or the environment can apply for an InnoDIGITAL grant of up to CHF 40,000.

InnoDIGITAL is divided into InnoTREK DIGITAL, financial support for projects involving the creation of an IT start-up, and InnoSTEP DIGITAL, financial support for further software development, such as, for example, improving its usability or functionality, or adapting it to new needs.

To apply, researchers are invited to fill in the form downloadable from the PACTT’s website (InnoDIGITAL) and send it via email to pactt.digital@chuv.ch.

 

Soumission d’une demande pour un financement Innosuisse ? Le PACTT est là pour vous aider — Submitting an application for Innosuisse funding? Contact PACTT for help

– ENGLISH VERSION BELOW –

En tant qu’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation, Innosuisse encourage les projets d’innovation des chercheurs qui, dans le cadre de leurs travaux de recherche, sont tombés sur une idée innovante à fort potentiel commercial. Innosuisse soutient en particulier les projets risqués, mais présentant un fort potentiel d’innovation.

>> A compter de mars 2024, le PACTT vous guide pour toute question administrative en lien avec vos dépôts de demandes Innosuisse.

N’hésitez pas à prendre contact via courriel à pactt.license@chuv.ch si vous avez besoin d’aide ou si vous avez des interrogations avant de souscrire un programme Innosuisse.

The Swiss innovation promotion agency Innosuisse funds innovation projects of researchers who have come across an innovative idea with great market potential in the course of their research work. Innosuisse particularly supports high-risk projects with strong innovation potential.

>> As of March 2024, the PACTT is responsible to guide UNIL researchers through the administrative aspects of submitting a new Innosuisse application.

Please do not hesitate to contact pactt.license@chuv.ch if you need help or have any questions before applying for an Innosuisse program.

Prix scientifique Leenaards 2024

March 1, 2024

Félicitations au Dr Grégory Resch et à la Dre Angela Koutsokera pour leur Prix scientifique Leenaards 2024! Grâce à leurs travaux et leur implication sans relâche, ces deux chercheurs du CHUV et de l’UNIL permettent avec le Prof Alexandre Alexandre Persat le développement de traitements à base de bactériophages et de lutter de façon encore plus efficace contre les infections bactériennes résistantes aux antibiotiques. Également toutes nos félicitations au Prof Gilles Allali, chef de Service du Centre de la mémoire du CHUV, pour ces recherches sur le dépistage précoce de la maladie neurodégénérative à corps de Lewy, en collaboration avec le Dr Fosco Bernasconi de l ’EPFL.

Le PACTT est fier de ses chercheurs qui permettent ainsi une belle avancée médicale pour le bien des patients.

https://www.leenaards.ch/presse/communique-presse-prix-scientifiques-leenaards-2024-attribues/

https://news.unil.ch/display/1708943350950

UCreate call for projects for the spring 2024 session is open !

February 15, 2024

Do you have a project with social and/or environmental impact ? Do you need help to launch it ? The UCreate acceleration program is free and can be taken alongside your studies or work.

UCreate offers :

• 12 workshops sessions with support of experts in two phases

• 1 dedicated coach for your team

• Up to CHF 10’000.- of financial support per project

• Access to the Villanova, a creative & collaborative space at the heart of the UNIL campus

Who can apply ? Students, researchers, PHD students, professors, employees or alumni of UNIL with any type of project, technological or not, for profit or not, in French or in English.

How to apply ? Submit your application until March 3, 2024 on ucreate.ch/en/accelerator/

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

February 9, 2024

SPRING CALL 2024

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: April 24, 2024

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 021 314 82 19 / 079 556 20 60

 

 

NADUP, AWARDED INNOTREK FINANCING FOR ADVANCING CAR-T CELL THERAPY

January 29, 2024

PACTT is happy to announce that NADUP, the pioneer work of Dr Helen Carrasco Hope and Dr Pierpaolo Ginefra, both postdocs in Nicola Vannini Lab at the University of Lausanne and the Lausanne Branch of the Ludwig Institute for Cancer Research, has secured a CHF 100,000 FIT InnoTREK grant for its work in advancing CAR-T cell therapy and for starting the adventure of entrepreneurship. This therapy, successful in younger demographics, faces challenges in older individuals. Dr Carrasco Hope and Dr Ginefra, with their commitment to defining optimal rejuvenation strategies, aim to revolutionize CAR-T cell therapies, potentially enhancing their efficacy.

The pioneering approach of NADUP, holds promise in significantly improving the effectiveness of existing and upcoming cancer therapies. By addressing limitations in CAR-T cell therapy, their work opens new avenues for treating various cancers and diseases., NADUP will be hosted in Prof. Nicola Vannini laboratory in the University of Lausanne and the Lausanne Branch of the Ludwig Institute for Cancer Research.

Since its inception in 2013, the InnoTREK grant has supported 34 laureates from UNIL and CHUV. This grant is designed to accelerate innovation and the creation of spin-offs from UNIL-CHUV, and to encourage researchers with innovative ideas to embark on the adventure of entrepreneurship.

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

August 22, 2023

AUTUMN CALL 2023

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: October 2, 2023

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 021 314 82 19 / 079 556 20 60

 

 

Le PACTT recrute un-e Licensing Manager (80% à 100%)

June 8, 2023

Contexte

Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Au cœur d’une activité de recherche dans des domaines diversifiés et d’une médecine de pointe, l’Office de Transfert de Savoir et Technologie a pour mission de soutenir les chercheurs du CHUV et de l’UNIL dans leurs collaborations de recherche avec l’industrie, de valoriser les découvertes par le dépôt de titres de propriété intellectuelle et de négocier et gérer les contrats de licence avec des partenaires industriels.

Mission

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Vous conseillez les chercheurs de l’UNIL et du CHUV au sujet de la valorisation des résultats de recherche et de la propriété intellectuelle
  • Vous évaluez les inventions et logiciels et élaborez une stratégie de protection et de valorisation
  • Vous gérez le dépôt des demandes de brevets avec les agents de brevets externes
  • Vous recherchez des partenaires industriels, négociez et en assurez le suivi administratif.

Profil

  • Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Master), dans le domaine de l’informatique ou de la biologie ou de la médecine
  • Vous avez une expérience d’au minimum 3-5 ans dans la recherche post-graduée, complétée par une activité dans le secteur industriel
  • Vous êtes au bénéfice d’un post grade en management (MBA ou diplôme équivalent et avoir suivi une formation dans le domaine de la propriété intellectuelle ou compétence équivalente serait un atout
  • Vous êtes au bénéfice du Certificat “Registered Technology Transfer Professional” (RTTP) ou “Certified Licensing Professional” (CLP) serait un atout.
  • Vous avez une expérience comme licensing manager dans un Office de Transfert de Savoir et Technologie d’une institution académique ou dans un service de licensing / nouvelles opportunités d’une entreprise privée serait un atout.
  • Vous avez de l’expérience dans des technologies d’information en lien avec le domaine médical (santé digitale ou imagerie médicale) serait un atout
  • Vous êtes un-e team player avec une capacité démontrée à travailler de manière autonome et polyvalente. Vous êtes méthodique et faite preuve du sens du détail et des priorités
  • Bien organisé-e, proactif-ve, constructif-ve, discret-e et fiable
  • Vous faites preuves d’entregent et d’un fort sens de la diplomatie
  • Vous avez de bonnes capacités de négociation et possédez une solide aisance rédactionnelle
  • De langue maternelle française ou anglaise avec très bonne maîtrise de l’autre langue, orale et écrite

La classe salariale se situe entre 11 et 12, selon le profil du / de la candidat-e.

Cahier des charges

Nous offrons

Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c’est l’assurance de bénéficier :

  • De prestations sociales de premier ordre, d’un congé paternité de 20 jours et d’un congé maternité de 4 mois (avec possibilité d’un mois supplémentaire de congé d’allaitement)
  • D’une progression salariale régulière et adaptée aux responsabilités
  • D’un 13ème salaire et de 25 jours de vacances par année
  • D’un droit à trois jours de formation minimum par année, avec l’accès à une offre variée au sein du Centre des Formations du CHUV et des centres de formation partenaires de l’Etat de Vaud
  • D’un accès facilité à l’un des 500 logements meublés proposés dans les quartiers environnants pour les personnes qui s’installent en Suisse depuis l’étranger
  • D’avantages sociaux, culturels et économiques offerts aux membres de l’association H-Oxygène
  • D’avantages proposés dans le cadre du plan de mobilité (rabais sur les abonnements des transports publics, promotion des véhicules «Mobility» et rabais sur l’achat de vélos électriques)
  • De restaurants d’entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments hospitaliers avec des tarifs préférentiels.

Contact et envoi de candidature

Contact pour informations sur la fonction : M. Alberto Schena – Directeur de l’Office de Transfert de Savoir et Technologie UNIL-CHUV – 079 556 88 50

Soumettre une candidature

 

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

March 3, 2023

SPRING CALL 2023

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: April 24, 2023

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 079 556 20 60 / 079 556 02 93