News

L’appel à projets UCreate3 pour la session d’automne 2022 est ouvert !

July 1, 2022

Vous êtes étudiant∙e, chercheur∙euse, doctorant∙e, professeur∙e, employé∙e ou alumni de l’UNIL avec un projet à impact que vous voulez concrétiser ?

Rejoignez le programme UCreate3 du 8 octobre 2022 au 12 janvier 2023 et faites partie des 8 projets sélectionnés pour :

Acquérir des compétences et outils pour lancer votre projet : un accompagnement par des formateur·trices, coaches et entrepreneur·es pendant 16 semaines et jusqu’à CHF 10’000.- pour développer votre solution.

Accéder au nouvel espace créatif, collaboratif et interdisciplinaire UCreate de la Villanova : au coeur du campus, dédié à l’entrepreneuriat, vous pourrez travailler sur votre projet, dynamiser votre équipe et échanger avec les autres participant·es.

Développer votre réseau : un accès à la communauté du HUB, de la visibilité au sein de l’écosystème d’innovation régional et un accès facilité vers des soutiens possibles à la fin du programme.

Déposez votre candidature avant le 15 septembre 2022 sous ucreate.ch/accelerateur/

Les projets avec un impact social et/ou environnemental sont favorisés. Les projets en français ou en anglais sont bienvenus. Ce programme gratuit peut être suivi en parallèle de vos études ou de votre travail.

APPEL À CANDIDATURE – SEPTEMBRE 2022 – BOURSES DE RECHERCHE LIVIO-GLAUSER

June 24, 2022

La Fondation Anna & André Livio-Glauser, en collaboration avec la Fondation CHUV, lance un appel à candidature pour l’octroi de bourses pour de jeunes médecins en Suisse romande. Les bourses visent à soutenir des projets de recherche médicale ou chirurgicale. Le soutien est en complément à un subside établi.

Délai de soumission : 30 septembre 2022 pour une décision d’octroi le 31 janvier 2023.

Eléments du dossier de soumission :
1. Lettre de motivation du soumissionnaire

2. Projet détaillé en français ou en anglais (maximum 15 pages), comportant :
– Un résumé en français (maximum 1 page), le protocole scientifique, les résultats attendus, le calendrier de réalisation, les aspects éthiques, les collaborations envisagées, et une bibliographie succincte
– Un budget explicite formalisé
– Une stratégie de financement établie mentionnant les sources de financement établies et/ou sollicitées
– Le CV (maximum 2 pages)
– Une lettre de soutien du / de la chef-fe de service et/ou de département

Information pour la transmission du dossier :
1. Envoyer deux exemplaires du dossier imprimé par courrier postale à l’adresse suivante :
Secrétariat de la Fondation Anna et André Livio-Glauser
c/o Maître Henri Laufer, notaire
Case postale 7292
1002 Lausanne

2. Transmettre une copie du dossier en format PDF au mail suivant : henri.laufer@notaires-rl.ch

Processus de sélection & octroi :
Le Conseil de la Fondation examine la qualité des dossiers et décide de l’octroi d’un soutien, selon les moyens financiers à disposition.

A propos de la Fondation :
La Fondation Anna & André Livio-Glauser a été créée en 2018, date à laquelle ses fondateurs, Madame Monique Livio et son mari, Monsieur le Professeur honoraire Jean-Jacques Livio, ont souhaité apporter leur soutien aux jeunes médecins de Suisse romande. Ceci en mémoire, en reconnaissance et en hommage de Madame et Monsieur Anna et André Livio-Glauser, de Madame Elise Livio et de Monsieur Louis-Ulysse Glauser. La Fondation apporte également son soutien aux étudiants/jeunes médecins méritants de la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne, par l’octroi de prix d’excellence. En souvenir et reconnaissance des fondateurs, la Fondation apporte aussi son soutien aux élèves des écoles publiques du Mont-sur-Lausanne, par l’attribution de prix de mérite. La Fondation Anna et André Livio-Glauser est une fondation à but non lucratif (Articles 80 ss du Code civil suisse), placée sous l’autorité vaudoise de surveillance des fondations.

Conseil de fondation :
• Maître Henri Laufer, notaire, Président du Conseil
• Mme Monique Livio
• M. Jean-Marc Porchet
• Prof hon Pascal Meylan
• Prof hon Bertrand Yersin

Secrétariat :
Secrétariat de la Fondation Anna et André Livio-Glauser
c/o Maître Henri Laufer, notaire
Case postale 7292
1002 Lausanne, Suisse
henri.laufer@notaires-rl.ch

Pour toute information complémentaire vous pouvez contacter M. Max Merlini (Fondation CHUV) au 021 314 69 65

L’UNIL signe une licence avec NIRLAB Forensics Sàrl

May 27, 2022

Mise au point par un doctorant en sciences criminelles, la solution d’analyse rapide et portable de stupéfiants NIRLAB est désormais en voie de commercialisation. Un accord de licence vient d’être finalisé entre l’Université de Lausanne et sa spin-off.

Florentin Coppey, cofondateur et directeur de NIRLAB Forensics Sàrl. © Félix Imhof / UNIL

Un appareil portatif et très facilement utilisable, capable de détecter les drogues en cinq secondes, grâce à un logiciel conçu sur mesure. C’est ce que propose NIRLAB Forensics Sàrl, une spin-off de l’UNIL cofondée par deux chercheurs de l’École de sciences criminelles (ESC) : le professeur Pierre Esseiva et le chargé de recherche Florentin Coppey, qui a mis au point ce système en 2019 dans le cadre de sa thèse.

Le 21 février 2022, un accord de licence négocié par le PACTT, l’Office de transfert de technologies UNIL-CHUV, a été finalisé entre l’UNIL et NIRLAB Forensics Sàrl. Il permet à l’entreprise d’utiliser le logiciel détenu par l’Université pour développer et vendre sa solution de détection de drogues. En cas de succès, une partie des revenus reviendront à l’UNIL et permettront de financer davantage de recherches.

Déjà utilisée dans plus de 20 cantons suisses, NIRLab est la première solution d’analyse rapide et portable de stupéfiants utilisable par les polices du monde entier. Elle a été conçue grâce au soutien du PACTT via une bourse InnoTREK/FIT.

Intérêt pour les programmes « Drug checking »

Grâce à un spectromètre infrarouge et une application mobile, ce nouveau dispositif est capable d’identifier et quantifier en quelques secondes la majeure partie des produits illicites que l’on trouve sur le marché. Au-delà de l’usage policier, cet outil est également intéressant pour les services de santé publique qui souhaitent l’utiliser dans le cadre de programmes “Drug Checking” et de monitoring du marché des stupéfiants. Un projet pilote avec le Canton de Vaud est notamment en cours.

« Les fondateurs de NIRLAB Forensics Sàrl sont heureux d’obtenir une licence exclusive de l’Université de Lausanne pour ce premier software », explique Florentin Coppey. Il se réjouit de la collaboration avec l’UNIL qui permettra de maintenir le développement de son appareil à la pointe des connaissances, en s’appuyant sur l’expertise de scientifiques de premier plan, et de poursuivre la création « d’une base de données unique ».

 

Nouvelle perspective de traitement pour le cancer de la vessie

April 14, 2022

La signature d’un contrat de license exclusive entre le CHUV et Prokarium, négocié par le PACTT, permettra le développement en partenariat d’un nouveau traitement découvert au Service d’urologie.

L’Unité de recherche du Service d’Urologie du CHUV, dirigée par la Dre Denise Nardelli-Haefliger et le Dr Laurent Derré, a développé un nouveau traitement du cancer de la vessie non-musculo invasif (NMIBC en anglais) basé sur l’immunothérapie. Cette thérapie consiste à utiliser un vaccin Salmonella administré par voie intravésicale dans le but de stimuler la réponse immunitaire contre la tumeur. (Pour plus de détails, voir les publications annexées). Dans le Service d’urologie du CHUV, sous la responsabilité du Prof. Patrice Jichlinski, du Prof Beat Roth et de la Dre Ilaria Lucca, le vaccin Salmonella Ty21a a fait l’objet d’un premier essai clinique de phase I qui a démontré un bon profil de sécurité à la dose sélectionnée. (Consulter le portail de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) consacré à la recherche sur l’être humain en Suisse).

La valorisation de cette recherche pour le bénéfice des patients, a débuté par le dépôt d’un brevet par le PACTT, qui a accompagné les inventeurs (Dr D. Nardelli-Haefliger, Prof P. Jichlinski and Dr. S. Domingos Pereira) tout au long du processus vers la commercialisation.

La signature de cet accord de licence entre le CHUV et Prokarium, compagnie de biotechnologie britannique pionnière dans l’immunothérapie microbienne, accorde des droits exclusifs d’exploiter commercialement le brevet détenu par le CHUV. Cette licence constitue une étape clé vers le développement de ce traitement innovant.

Lire le communiqué de presse de Prokarium.

Le cancer non-musculo invasif de la vessie touche chaque année 500’000 nouveaux patients dans le monde et représente 5% de tous les nouveaux cas de cancer. Au vu des nombreuses ruptures de stock du traitement de référence, le vaccin Bacillus Calmette-Guérin (BCG), ce dernier n’est pas toujours disponible pour tous les patients. Les chercheurs du service d’Urologie, se réjouissent de poursuivre et développer la recherche et les études de ce nouveau traitement Salmonella du cancer de la vessie.

 

Publications :

Abstract journal for immunotherapy of cancer

Preclinical efficacy and safety of the Ty21a vaccine strain for intravesical immunotherapy of non-muscle-invasive bladder cancer

Intravesical Ty21a Vaccine Promotes Dendritic Cells and T Cell-Mediated Tumor Regression in the MB49 Bladder Cancer Model.

 

Sulfiscon awarded Innosuisse financing for its breakthrough treatment of osteoarthrisis

March 17, 2022

PACTT is proud to announce that Sulfiscon SA, a CHUV’s spin-off, led by the Dr. Alexander So, has received an Innosuisse financing to further the development of its innovative technology for the treatment of osteoarthritis, the most common degenerative disorder of the joints that affects more than half the elderly population worldwide. The project will be conducted in conjunction with Dr. Rainer Riedl from the Zurich University of Applied Sciences (ZHAW) and Dr. Sonia Nasi from the CHUV.

Dr. So and its Sulfiscon’s team were previously awarded in fall 2014 a FIT InnoTREK PACTT grant so as to complete an initial development phase of their technology tackling the root cause of osteoarthritis, a revolutionary approach to treat rather than only alleviate the pain as it is the case still today.

 

Imagine IF! 2022 – call for applications

February 22, 2022

Innovation Forum Lausanne, an association located at EPFL that is a branch of the global Innovation Forum network, is organizing the global accelerator event IMAGINE IF! for early-stage startups in the life science and cleantech field. The selected startups will be provided with networking opportunities, workshops and 1-1 mentoring with industry professionals. Most importantly, the winning venture of the first, local phase will take part in the second, global phase of the accelerator with access to a large network of industry professionals and entrepreneurs and gets the opportunity to pitch to international investors.

Application deadline : March 9, 2022

For more information : Accelerator | Innovation Forum (inno-forum.org)

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

February 14, 2022

Spring CALL 2022

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: March 28, 2022

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 021 314 82 19

 

 

Venture Leaders Medtech Roadshow 2022

February 7, 2022

Venture Leaders Medtech brings 10 innovative Swiss startups to Boston from June 19th to June 23rd, 2022 for a week of intensive networking, business development and investor pitching. This will be an exclusive opportunity to get to know investors and international industry experts as a member of the “Swiss National Startup team”.

Until March 13th, 2022 startups will be able to apply for one of the 10 highly coveted slots. The program (worth about 10.000CHF) is organized by Venturelab and supported by EPFL, ETH, Hansjörg Wyss, Kellerhals Carrad, Paul Scherrer Insitut, Swissnex, Canton de Vaud and Canton Zürich, facilitating the participation free of charge for the startups.

Registration

Flyer