News

Découverte d’un nouvel anticorps très puissant contre le Covid-19

October 14, 2021

Le CHUV et l’EPFL ont découvert un anticorps monoclonal très puissant ciblant la protéine Spike du SARS-COV-2. Celui-ci neutralise largement toutes les variantes du virus, y compris le variant delta.

Ces travaux scientifiques, publiés dans la prestigieuse revue Cell Reports, ouvrent la voie à de nouvelles applications thérapeutiques prometteuses en tant que médicament destiné à protéger les personnes à risque, comme les patients immunodéprimés. Le nouvel anticorps pourrait également être utilisé dans le cadre d’une thérapie combinée pour réduire la sévérité de la maladie chez les personnes infectées par le SARS-CoV-2.

Lire le Communiqué de presse

Les recherches ont été menées par les équipes du Service d’immunologie et d’allergologie du CHUV, dirigées par le Prof. Giuseppe Pantaleo et le Dr Craig Fenwick, et par le Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL, dirigé par le Prof. Didier Trono et la Dre Priscilla Turelli.

Découvrez les 4 projets qui ont été soutenus par les programmes UCreate du HUB de l’UNIL et qui ont obtenu la bourse InnoTREK du PACTT

October 7, 2021

Depuis la création du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL en 2019, une belle collaboration s’est installée entre le HUB et le PACTT pour soutenir les projets entrepreneuriaux des chercheur·euse·s de l’UNIL et du CHUV.

Le HUB apporte les outils et compétences entrepreneuriales en accompagnant les porteur·euse·s d’idées à travers ses programmes d’activation UCreate. Le PACTT, dans son activité liée à l’entrepreunariat, offre une aide financière avec la bourse InnoTREK ainsi qu’un soutien dans la gestion de la propriété intellectuelle et dans la création de la spin-off aux porteur·euse·s de projet.

Le HUB et le PACTT, dans une activité collaborative et efficace, ont soutenu déjà quatre projets de l’UNIL et du CHUV :

e-fishency (https://www.e-fishency.ch/) propose aux pisciculteurs une méthode de reproduction artificielle plus respectueuse de la nature. En 2020, l’équipe composée de David Nusbaumer et Christian de Guttry (faculté de biologie et de médecine UNIL) a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB). David Nusbaumer a obtenu au PACTT la bourse InnoTREK (PACTT) de CHF 100’000.- au printemps de la même année.

Jawslab (https://www.jawslab.science/) propose une assistance digitale facilitant l’organisation et la transmission des données scientifiques. Le PACTT a soutenu Benjamin Boury Jamot (faculté de biologie et de médecine UNIL) avec la bourse InnoTREK-digitale (PACTT) de CHF 20’000.- au printemps 2019. En 2020, l’équipe composée de Benjamin Boury Jamot et Anthony Carrard a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB).

Sleep Sensor permet le suivi et l’identification des paramètres du sommeil afin de l’améliorer, cela grâce à un nouveau système innovant de mesure. En 2020, la porteuse de projet, Shanaz Diessler (faculté de biologie et de médecin UNIL), a été lauréate du « Best Project Challenge » de l’atelier d’exploration UCreate2 (HUB). En 2021, Shanaz a obtenu au PACTT la bourse InnoTREK (FIT & PACTT) de CHF 100’000.-.

MiniMarrow concerne une nouvelle approche thérapeutique destinée aux patients atteints de malignités hématologiques. Elle permet de réduire le nombre de transfusions de plaquettes à 1 injection mensuelle au lieu de 8. En 2021, Josefine Tratwal (faculté de biologie et de médecine UNIL) a été soutenue par le programme d’accélération UCreate3 (HUB). Elle a, la même année, obtenu la bourse InnoTREK (FIT & PACTT) de CHF 100’000.-.

Selon Anne Headon, Directrice du HUB Entrepreneuriat et Innovation de l’UNIL « Il est important de mettre en place un écosystème permettant aux chercheur·euse·s de l’UNIL et du CHUV avec des projets entrepreneuriaux de les mener à bien. Pour ceci, il faut une combinaison d’apports de compétences en entrepreneuriat, de coaching et de soutien financier. Depuis le lancement du HUB et plus particulièrement des programmes d’activation UCreate en 2020, nous avons une collaboration fructueuse avec le PACTT avec une belle complémentarité qui nous permet de le faire. Je me réjouis de poursuivre cette collaboration qui contribue à soutenir l’écosystème de l’innovation de notre région ».

À propos du HUB Entrepreneuriat et Innovation
Lancé en 2019, le HUB se donne trois missions : a) stimuler l’esprit d’entreprendre auprès des membres de toute la communauté UNIL (étudiants, chercheurs, alumni et employés) avec une vision inclusive, interdisciplinaire et contributive b) leur apporter des compétences entrepreneuriales pour les aider dans leur vie professionnelle c) les accompagner dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux avec le programme UCreate.

https://ucreate.ch
hub@unil.ch

À propos du PACTT
Le PACTT, Office de Transfert de Technologies de l’Université de Lausanne (UNIL) et du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), a été fondé en 2000. Il soutient les chercheur·euse·s des deux institutions dans la protection des résultats de leurs recherches et leurs activités entrepreneuriales .
https://www.pactt.ch/
pactt.info@chuv.ch

2022 Call for CROSS Projects: RESPONSIBLE INNOVATION

August 31, 2021

The Collaborative Research on Science and Society (CROSS) program facilitates interdisciplinary projects that address pressing societal and technological issues and that are carried out jointly by researchers at EPFL and UNIL.

Through an annual call, CROSS provides competitive grants to support new seed research endeavors that have the potential to grow into full-scale interdisciplinary research projects.

CROSS launches its 10th Call for Proposals!

The theme for the 2022 Call for CROSS Projects is: Responsible Innovation.

CROSS welcomes proposals dealing with responsible innovation by means of interdisciplinary research collaboration. Proposals must come from joint UNIL-EPFL teams, which bring together specialists in the human and social sciences on the one hand, with specialists from life sciences, natural sciences or engineering on the other. Projects are encouraged to involve stakeholders of innovation, citizens and other concerned groups in the research process.

Up to six projects will be selected, with a maximum of CHF 60,000 awarded per project.

Submissions until September 17, 2021.

Notification of results: October 2021.
More information: https://go.epfl.ch/cross
Contact: cross@epfl.ch

InnoPACTT: a financial support to create your start-up

August 30, 2021

Autumn CALL 2021

You are a UNIL-CHUV researcher who would like to create a start-up and need a financial support to start?

Apply for a one-year InnoTREK grant of CHF 100’000.- to launch your project!

PACTT, the Technology Transfer Office of UNIL-CHUV, is calling for start-up projects in order to award the InnoTREK grant. As part of the InnoPACTT financial support, the InnoTREK grant is designed to accelerate innovation and UNIL-CHUV spin-off creation, and to encourage researchers with innovative ideas to jump into the entrepreneurship adventure.

Deadline for submission: October 3, 2021

For conditions, registration form and information: www.pactt.ch/innotrek/

Contact: innopactt.info@chuv.ch

021 314 39 84 / 021 314 82 19

 

 

Le PACTT recrute un-e Chargé-e de Valorisation de la Recherche

August 10, 2021

Contexte
Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) est l’un des 5 hôpitaux universitaires suisses. Grâce à sa collaboration avec la Faculté de biologie et médecine de l’Université de Lausanne et l’EPFL, le CHUV joue un rôle de pointe dans les domaines des soins médicaux, de la recherche médicale et de la formation.

Institution d’enseignement et de recherche de premier plan au niveau international, l’UNIL compte près de 5’000 collaboratrices et collaborateurs et 17’000 étudiant·e·s, réparti·e·s entre le campus de Dorigny, et les sites du CHUV, d’Epalinges et de Sion. En tant qu’employeur, elle encourage l’excellence, la reconnaissance des personnes et la responsabilité.

Au cœur d’une activité de recherche dans des domaines diversifiés et d’une médecine de pointe, l’Office de Transfert de Technologies (PACTT) a pour mission de soutenir les chercheurs du CHUV et de l’UNIL dans leurs collaborations de recherche avec l’industrie, de valoriser les découvertes par le dépôt de titres de propriété intellectuelle et de négocier et gérer les contrats de licence avec des partenaires industriels.

Mission
Vos missions principales seront les suivantes :

Vous conseillez les chercheurs de l’UNIL et du CHUV au sujet de la propriété intellectuelle
Vous évaluez les inventions et logiciels et élaborez une stratégie de protection et de valorisation
Vous gérez le dépôt des demandes de brevets avec les agents de brevets externes
En collaboration avec le Directeur du PACTT et sur délégation des chargé-e-s de valorisation de la recherche, vous recherchez des partenaires industriels, négociez et en assurez le suivi administratif.

Profil
Ce poste s’adresse à une personne disposant des compétences suivantes :

Vous êtes titulaire d’un diplôme universitaire (niveau Master), dans le domaine de l’informatique et génie logiciel ou de la biologie ou de la médecine
Vous êtes au bénéfice d’un post grade en management (MBA, MoT) et avez suivi une formation dans le domaine de la propriété intellectuelle ou compétence équivalente, un atout
Vous êtes au bénéfice du Certificat “Registered Technology Transfer Professional” (RTTP) ou “Certified Licensing Professional” (CLP), un atout
Vous avez une expérience d’au minimum 3-5 ans dans la recherche post-graduée, complétée par une activité dans le secteur industriel
Vous avez une expérience comme licensing manager dans un Office de Transfert de Technologies d’une institution académique ou dans un service de licensing / nouvelles opportunités d’une entreprise privée, un atout
Team player avec capacité de travailler de manière autonome et polyvalente. Vous êtes méthodique et faite preuve de sens du détail et des priorités
Vous avez de l’expérience dans des technologies d’information en lien avec le domaine médical (santé digitale ou imagerie médicale), un atout
Bien organisé-e, proactif-ve, constructif-ve, discret-e et fiable
Vous faites preuves d’entregent et sens de la diplomatie
Vous avez de bonnes capacités de négociation et possédez une solide aisance rédactionnelle
De langue maternelle française ou anglaise avec très bonne maîtrise de l’autre langue, parlé et écrit.

Cahier des charges

Nous offrons
Devenir une collaboratrice ou un collaborateur du Centre hospitalier universitaire vaudois, c’est l’assurance de bénéficier :

De prestations sociales de premier ordre
D’un droit à trois jours de formation minimum par année
De 25 jours de vacances par année
De restaurants d’entreprise de qualité hôtelière, dans chacun des bâtiments de l’institution.

Contact et envoi de candidature
Contact pour informations sur la fonction : Monsieur Jovan Mirkovitch, par téléphone au 021/692.50.13 ou par mail à jovan.mirkovitch@unil.ch

Soumettre une candidature

 

AgroSustain SA closes its series A of CHF 4.8 million to fuel its European launch

July 12, 2021

The UNIL spin-off and InnoTREK alumni AgroSustain, leader in the development of sustainable crop protection solutions, has just announced the successful closing of its Series A financing round.

AgroSustain will use the 4.8 million raised to prepare for the European launch of its natural coating planned for Q1, 2022 and to accelerate the development of novel biological antifungal solutions.

Press release

UCreate3 acceleration program

July 9, 2021

UCreate3 acceleration program from the UNIL’s Entrepreneurial and Innovation HUB is designed for all members of the UNIL community : students, researchers, professors, employees and alumni. This interdisciplinary program is open to the 7 faculties of UNIL and supports all types of projects. Projects with a social and/or environmental impact are specifically encouraged.

Do you have a project that you want to launch? Embark on the entrepreneurial adventure in 2021! The main objective of the UCreate3 program is to encourage, facilitate and accelerate the creation and development of innovative projects. The program is supervised by experts, coaches and trainers who will accompany the participants during 16 weeks.
A co-working space is available at the UNIL Accelerator. All training sessions of the program are held at the Accelerator (if the sanitary situation permits, otherwise they will be held online).

The main goals of UCreate3 :
• Encourage all types of innovative projects, whether they are technological or not
• Accompany and support the selected projects throughout the acceleration process with several training sessions and expert coaching
• Follow up on projects and candidates to increase the potential of success
• Facilitate collaboration within the 7 faculties

The advantages of UCreate3 :
• Take part in training sessions
• Benefit from the support of a dedicated coach
• Improve your skills with experienced entrepreneurs
• Benefit from a network of entrepreneurs
• Receive financial support up to CHF 10,000.- per project
• Access to an office in our co-working space at the UNIL Accelerator (250 m2)

For more information about UCreate3 acceleration program and the next deadline for the call of project please visit https://ucreate.ch/en/ucreate3-en/

The project miniMarrow hosted at UNIL wins the InnoTREK/FIT grant

July 5, 2021

PACTT is pleased to announce that Dr. Josefine Trawal was awarded the InnoTREK/FIT grant for the project miniMarrow as part of the Spring 2021 FIT’s call of projects candidacy.

Stemming from a technology developed at CHUV, EPFL and UNIGE and applied to a cell therapy, miniMarrow allows the subcutaneous injection of a bio-material cultured with bone marrow cells, enabling the patient himself to produce in-vivo blood platelet. Such type of treatment aims at patient suffering from haematological malignancies such as blood cancers, leukaemias and lymphomas. Such pathologies requires currently 4 to 8 monthly platelet transfusions to the patient. miniMarrow contemplates to achieve the same therapeutic effect with only one monthly injection.

Before participating to the InnoTREK/FIT selection process, the miniMarow team was supported by the Ucreate3 program form the UNIL’s Entrepreneurial and Innovation HUB. Josefine and her team were coached by experts so as to develop entrepreneur’s skills, clarify market needs and setup initial approaches for their business model.

This CHF 100’000 grant will allow Dr Josefine Tratwal to develop further her project and to create a start-up. During this yearly grant, Josefine will be hosted in Professor Olaia Naveiras’ regenerative haematopoiesis research laboratory.

PACTT’s team is proud to support this ambitious project, precursor of a new therapeutic approach with multiple social benefits.

Venture Leaders Technology Roadshow 2021

June 29, 2021

Venture Leaders Technology brings 10 innovative Swiss startups to the Silicon Valley from November 1st to November 6th, 2021 for a week of intensive networking, business development and investor pitching. This will be an exclusive opportunity to get to know investors and international industry experts as a member of the “Swiss National Startup team”.

Until July 18th, 2021 startups will be able to apply for one of the 10 highly coveted slots. The program (worth about 10.000CHF) is organized by Venturelab and supported by EPFL, ETH, DPD, Intel, Kellerhals Carrard, Rothschild & Co and Canton Vaud, facilitating the participation free of charge for the startups.

Information & registration

Flyer

HAYA Therapeutics raises CHF 18 million

May 21, 2021

Swiss precision medicine biotech Haya Therapeutics is coming out of stealth mode with CHF 18 million in seed funding to boost its anti-fibrotic therapies.

The underlying science was initially conducted by Dr. Samir Ounzain and Professor Thierry Pedrazzini of Experimental Cardiology Unit at CHUV and published in top scientific journals.

The project won support by an InnoTREK grant from the PACTT who protected the lead target sequence WISPER and several additional long non-coding RNAs that were licensed to Haya Therapeutics.
We are thrilled the team is now set to develop the technology to provide promising novel treatment options for patients.

Well done to all the team!