Le service commun de l’UNIL et du CHUV dédié à la valorisation des résultats de la recherche fête ses 25 ans et change de nom : PACTT devient Knowledge Transfer UNIL CHUV.
L’Université de Lausanne (UNIL) et le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) ont le plaisir d’annoncer que leur service commun dédié à la valorisation des résultats de la recherche change de nom: PACTT devient Knowledge Transfer UNIL CHUV. Ce nouveau nom reflète plus clairement et dynamiquement la mission du service: faire le lien entre la recherche académique et son impact concret sur la société.
Une annonce faite à l’occasion de la célébration des 25 ans du service, qui a eu lieu mercredi le 14 mai dans le nouvel auditoire du SE-C sur le campus du Biopôle en présence d’une communauté enthousiaste de chercheuses et chercheurs, start-ups et représentants d’entreprises. L’événement a mis en lumière un quart de siècle de collaboration et d’innovation, tout en se tournant vers l’avenir du transfert de connaissances dans l’écosystème lausannois et suisse.
Un nouvel award pour récompenser l’innovation
Dans le cadre de cet anniversaire, Knowledge Transfer UNIL CHUV a lancé le premier Valorisation Award, récompensant le projet d’innovation le plus prometteur porté par de jeunes chercheuses et chercheurs de l’UNIL et du CHUV.
Le prix a été attribué à Yanheng Guo pour le projet CapnoMAD, un dispositif médical innovant visant à améliorer le traitement de l’apnée obstructive du sommeil. Développé au CHUV en collaboration avec les professeurs Martin Broome et Raphaël Heinzer, CapnoMAD combine deux technologies avancées pour surveiller et traiter les troubles respiratoires du sommeil. Ce projet a également obtenu une bourse InnoTREK de 100’000 CHF, permettant de poursuivre son développement vers une application clinique.
Avec un nouveau nom et une vision renouvelée, Knowledge Transfer UNIL CHUV réaffirme sa mission de favoriser des partenariats porteurs de sens entre la recherche et la société. Le service se réjouit de continuer à accompagner les acteurs et actrices de l’innovation – pour les 25 prochaines années et au-delà.